Yggdrasil et les 9 royaumes
Le mythe de la création retrace la rencontre du monde de la glace et celui du feu. Cela entrainera la naissance du premier géant qui fut à l'origine de la Terre, telle que nous le connaissons aujourd'hui. Émergeant ensuite, la vache géante Audhumla qui nourrit Ymir de son lait, coulant de ses quatre pis. Elle survécut en léchant un amas de glace salé. Le premier jour, elle façonna la chevelure d'un homme, le deuxième jour, sa tête et le troisième jour tout son corps. Buri, un homme puissant, blond et très grand fut ainsi créé. Plus tard, il eut un fils, Bor, qui épousa la géante Bolthorn, fille de Bestla. De leur union naquirent Odin, Vili et Vé. Les trois frères jetèrent le géant Ymir dans les profondeurs du gouffre géant Ginnungagap. Cet acte généra un conflit constant entre les dieux et les géants. Il se poursuivra jusqu'à la fin des temps, au Ragnarok, les opposant dans une ultime bataille. L'univers nordique ( germano - scandinave) comprend 9 mondes, portés par le frêne ou l'if Yggdrasill qui représente le pilier cosmique.
Yggdrasil et son microcosme
Ce gigantesque pilier cosmique, dont le sommet touche le ciel et ses trois racines s'enfoncent dans les profondeurs de la terre, relie trois royaumes principalement (Ásaheim, Mannheim et Niflheim). La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim où Nídhögg, un serpent - dragon garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine du sage dieu Mimir, située dans le royaume des humains. La troisième racine provient du puits Urd, dans le royaume des Ases. Celui - ci est gardé par les 3 Nornes, détenant en elles, la destiné de tous les êtres vivants des 9 royaumes. Les sœurs du destin de l'univers scandinaves gravent les entrelacs de notre existence, elles sont le « Tout ». Les Nornes personnifient le commencement, le développement et la fin, telle la jeune – fille, la mère et l'aînée.
Ces divinités fatidiques et tutélaires insufflaient en chaque être qu'il soit divin, humain, elfique, nain, géant ou n'importe quelle créature, l'énergie vitale, une marque individuelle inaliénable jusqu'à la fin de son existence. Ces gardiennes sont perçues comme laides et méchantes, suscitant la crainte de leur courroux. Elles œuvrent ensemble, ce qui peut nous amener à exclure la notion du temps comme nous l'abordons. Les Nornes prélèvent chaque jour de l'eau de la source d'Urd et en aspergent Yggdrasill pour que ses branches ne se dessèchent pas ni ses feuilles. Le limon sacré qui entoure ce plan d'eau, comparable à l'argile blanche est saupoudré également sur l'arbre cosmique. Cette eau sacrée semble transformer toute chose qui tombe à l'intérieur de couleur blanche, de cette teinte de la membrane de la coquille d'un œuf. Deux oiseaux blancs, élégants se laissent porter par la pureté de l'eau, nous les appelons : « cygnes».
La Norne Urd ( ce qui fut passé ) garde le puits qui porte son nom (Urðarbrunnr) qui est situé près de l'une des racines de l'arbre cosmique, Yggdrasil. Ce lieu est l'endroit où les Ases tiennent leurs réunions lorsqu'ils se rassemblent pour délibérer sur une situation.
La Norne Vervandi ( ce qui est ) grave ce qui échappe au contrôle, les imprévus qui animent notre présent et auront des conséquences dans l'avenir.
La Norne Skuld ( ce qui sera ) est la détentrice des épreuves qui nous attendent, certaines sont évitables et d'autres ne pourront être évitées.
Les habitants d’Yggdrasil
Sur la branche la plus élevée de l'arbre cosmique Yggdrasill niche l’aigle de la Connaissance, et entre ses yeux se tient le faucon Vedrfolnir. Les deux oiseaux observent le monde, garants de la préservation de l'ordre naturel des choses. À l’opposé polaire de ces deux rapaces se trouve le serpent (ou dragon – serpent ou dragon selon les sources) Níðhöggr se traduisant par « celui qui frappe avec férocité ». Cet être originaire de Niðafjöll vit dans le royaume des morts à Náströnd, il se repaît des cadavres et ronge l'une des racines d'Yggdrasil. Afin d’entretenir cette racine, les trois Nornes y versent de l’onguent fait à base de l’eau de la fontaine de Mimir.
L'écureuil Ratatosk « dent de rat » parcourt l'arbre cosmique Yggdrasil, leste et rapide, il semble pouvoir se mouvoir où bon lui semble. Il monte au sommet et descend constamment, amenant les
paroles haineuses entre l'aigle perché dans ses plus hautes branches jusqu'à Níðhöggr à sa base, et vice versa. Il fait le lien entre le monde d'en haut et celui d'en bas, une dualité entre la lumière et les ténèbres. L'aigle représente l'ordre, l'ascension et la chaleur du monde terrestre tandis que le dragon – serpent est vecteur du désordre, de la menace constante d'un effondrement. Cet antagonisme est entretenu par Ratatosk qui maintient l'équilibre, empêchant un combat destructeur entre l'ombre et la lumière.
La chèvre, Heidrun, assise sur les toits de la Halle du Valhalla pour brouter les feuilles de l'arbre Laedr, de son pis coule éternellement l'hydromel des guerriers de la Halle d'Odin. Des cornes du cerf Eikthyrnir ruisselle l'eau qui tombe dans Hvergelmir. Les quatre cerfs nommés Dain, Duneir, Durathor et Dvalin se repaissent des rameaux de l'arbre. Le coq Gullinkambi à la crête d'or sonnera l'alerte avant le Ragnarok.
Cette composition d'un arbre n'est qu'une imagine métaphorique comme l'est l'arbre de vie, ses racines représentent les ancêtres, proche du monde des morts accompagnées des gardiens Mimir, les 3 Nornes et Nidhogg. Le tronc exalte la vie, la sève avec tous les êtres qui y vivent et la création de l'humanité. Les branches qui s'étendent par delà les nuages se relient aux divinités et aux espaces inconnus. Si nous voulons être rigoureux, en étymologie, Yggdrasill signifie littéralement « destrier du redoutable », le redoutable ( ygg ) est le dieu Odin et le destrier ou cheval (drasill) se réfère à Sleipnir, le cheval d'Odin.
Les 9 royaumes
Muspellheim
Le monde du feu à l'origine de la création du monde est gouverné par le Géant Surt (noir de suie) armé d'une épée flamboyante, plus brillante que le soleil. Muspellheim possède les pouvoirs créateurs et destructeurs du feu tout comme des créatures liées à cet élément. Ordinairement placé au sud des mondes nordiques, ce royaume abrite des volcans et des fumées enflammées. Les esprits du feu ou fils de Muspell, détruiront le monde à la fin du monde prophétique. Ces entités des flammes ont donné le jour au premier géant et elles mettront fin à toutes les existences afin de terminer le cycle. Surt attaquera Asaheim et il enflammera ce royaume jusqu'à ce qu'il devienne une terre de cendres.
Alfheim
Ce monde était le royaume des elfes de lumière, autrement appelé ljosalfaheim pour les distinguer des elfes sombres. Les elfes étaient perçus comme des intermédiaires entre les humains et les dieux, tout ce qui brillait était réputé relié à eux. Ils étaient décrits comme des êtres intelligents, d'une incroyable beauté dont leurs formes étaient aussi lumineuses que le soleil. Certaines sources considèrent les elfes comme un équivalent des anges gardiens, des dieux mineurs de la nature et de la fertilité, inspirant l'art magique, poétique et musical. Le dieu Freyr gouvernait Alfheim bien qu'il soit un habitant de Vanaheim.
Vanaheim
Les dieux Vanes, appréciés des elfes et inversement se différenciaient des dieux Ases, étant issus une branche plus ancienne. Cela amena une longue bataille entre les dieux et aucun n'en sortit victorieux, un accord mit fin au conflit. Vanaheim était un lieu où les forces de la nature se créaient, entre prudence et expansion. Njord (dieu du vent et des vagues) était un dieu sage, père des jumeaux Frey et Freya, premier d'une lignée amenant fertilité et magie. Les Vanes ou Vanir sont les maîtres incontestés de la sorcellerie, du cycle des saisons et de la magie.
Jotunheim
Le monde des Géants (Jotuns ou Jotnars) était surmonte d'immenses montagnes inaccessibles, berceau des plus anciens êtres de l'univers. Principalement constitué de rochers, ce royaume semblait aussi posséder des rivières et des forêts où les géants pouvaient se nourrir et se désaltérer. Aux alentours, ces terres étaient très inhospitalières, entourées de gel glacé afin de dissuader les plus téméraires. La rivière glacée, nommée Irving séparait Asaheim de Jotunheim. Cela n'empêcha pas les dieux Ases d'occire quelques Jotnars sur leurs terres. Le château de Jotunheim se nommait Utgard, l'une des résidences du traître Loki qui dirigeait en partie ce royaume.
Asaheim
Le royaume des dieux Ases est le plus décrit dans les récits anciens. Il abritait le Valhalla et les halles des principaux dieux nordiques tels qu'Odin, Thor, Loki, Tyr, Frigg et bien d'autres. Il existait également le puits d'Urd situe sous l'une des racines d'Yggdrasil. Urd, la représentante du passé était l'une des trois Nornes du destin. Elle était accompagnée de Vervandi, le présent et Skuld, l'avenir. Les Asir pour les hommes et les Asynjur pour les femmes se réunissaient dans une clairière pour prendre les plus importantes décisions. Le Bifrost (chemin scintillant) reliait le royaume d'Asaheim et celui de Mannheim.
Mannheim
Le monde des hommes était entoure d'un océan dans lequel le serpent de Midgard, Jormungand était si immense qu'il en faisait le tour en se mordant la queue. Afin de protéger les humains, les dieux primordiaux avaient construit une muraille fortifiée à partir des cils du géant Ymir. Bien que cela porte à confusion avec la chrétienté de l'auteur des premières sources, les descendants des humains auraient été façonnés par Odin et ses frères. En sculptant un frêne et un orme, en leur insufflant la vie, ils auraient fait naître le premier homme Ask et la première femme Embla.
Svartalfheim
Habitat des elfes sombres maléfiques ou des nains (certaines sources ne font pas de distinctions entre les elfes noirs et les nains), ce lieu se composait essentiellement de souterrains, de grottes et de cavernes. Les nains, considérés comme des forgerons émérites créeront de nombreux objets et des armes magiques pour les dieux. Ils n'appréciaient ni les humains ni les dieux et c'est bien souvent sous la contrainte ou pour flatter leur ego qu'ils agissaient. Le roi nain Hreidmar régnait sur ce territoire.
Helheim
Issu du nom de la déesse des morts Hel, ce monde n'accueillait que des personnes décédées de maladie, de vieillesse, des voleurs, des meurtriers et des personnes sans honneur. La déesse Hel, soeur du loup géant Fenrir et du serpent Jormungand, est décrite comme une femme avec le côté d'un visage humain et l'autre bleu noir comme les défunts. Le chien Garm gardait la porte Helring, celle qui menait au souterrain d'Helheim, dévorant les imprudents qui n'étaient pas conviés à y entrer.
Nilheim
Dans le monde de la brume, des ombres, constamment glacé, à l'origine de la création, tout au Nord, vivait le dragon serpent Nidhogg. Allongé près de la plage des cadavres de Nastrand, il se nourrissait du sang des morts qui dérivaient et surtout des parjures. Il rongeait constamment l'une des racines d'Yggdrasil, menaçant l'équilibre des royaumes tout en protégeant le puits Hvergelmir. Un enfer de brumes et de ténèbres où les morts vivaient dans une agonie éternelle.
Notes : les mondes d'Asaheim et Mannheim sont plus communément appelés Asgard et Midgard. Cependant, étymologiquement heim signifie royaume et son suffixe gard se traduit par château ou terre. La confusion serait venue de certains auteurs confondant les lieux de et certains mondes. C'est très commun avec cet univers où il y a beaucoup de discordances.
Sources : Encyclopedia of Norse and Germanic Folklore, Mythology, and Magic, Claude Lecouteux, 2016
Thèse d'exercice : Contribution à l'étude du symbolisme animal dans la mythologie nordique, Bellis, 2002
A Handbook of Norse Mythology, Karl Mortensen, 1915
-
CRÉATURES
-
SIGNIFICATIONS DES 24 RUNES
-
Les chamanes nordiques