Les symboles scandinaves
Ægishjalmur
Le symbole Ægishjalmur parfois arboré avec des runes, tout comme le Vegvisir sont des anachronismes.Ces images modernisées ne sont que le fruit d'une commercialisation à grande échelle, tablant plus sur l'esthétique que l'historique. L'ægishjalmur ne serait apparu qu'au XVIIe siècle sous une forme à 8 branches, composant l'un des Galdrastafir le plus connu. Ce dessin a été
retrouvé bien plus simplifié avec moins de branches et d'ajouts de traits dans une période antérieure. Il se traduit parfois par « heaume de la terreur » ou « casque de l'illumination ».
Vegvisir
Le manuscrit Huld de Geir Vigfùsson en 1860 regorge de runes et d'études, arborant notamment le célèbre Vegvisir. Les descriptions évoquent la protection de ce symbole pour traverser les tempêtes, ne pas mourir et ne pas se perdre. Ce symbole très connu et souvent entouré de runes, librement modernisé et tatoué par de nombreux païens date du XIXe siècle, créé dans une Islande fortement christianisée. Nommé à tort « boussole viking », je rappelle que l'ère viking s'est terminée vers 1100 et que ce symbole est très tardif. Le Vegvisir apparaît dans plusieurs manuscrits et se traduirait plus justement par « guide de sentiers ». Les recueils Leifar au nombre de 4 volumes, rédigés par Thorsteinn Konráðsson à Reykjavík, datent des années 1930. Cet islandais a produit des centaines de pages contenant des sceaux islandais, dont le Vegvisir, des symboles, de nombreux textes de références et bien évidemment des runes.
Ce guide des sentiers, Vegur "sentier ou chemin ", et Visir " guide " n'a pas été retrouvé sur des bateaux, ou attesté comme dessin sur la peau ( oui les Scandinaves étaient rarement tatoués et plutôt avec des formes, des animaux et du végétal, pas de runes ou des symboles de ce genre ). Il existe 3 formes de ce symbole, attestées dans des sources manuscrites islandaises.
La dernière représentation dans les manuscrits est d'auteur inconnu, elle est probablement à l'origine de la popularité du symbole en tatouage, puisqu'elle donne un rituel où l'individu doit se dessiner un vegvisir sous le bras. Et dans la traduction, le rituel est consacré au nom de Jésus Christ et ça ne marchera que si vous y croyiez...ça laisse rêveur, en sachant les persécutions qu'ont subies les utilisateurs de runes lors de la christianisation. Le fait est que cela met fin au débat, les runes et le vegvisir n'ont rien à voir historiquement.
Valknut
Ce symbole est souvent présenté comme relié au Dieu Odin, utilisé dans les religions Asatruar ou Odinistes tel un emblème. Il se compose de Valdr = morts et knut = nœud. Cette interconnexion de 3 triangles a été retrouvée sur de nombreux objets archéologiques et gravée sur des pierres runiques. Rien cependant ne justifie qu'il soit associé à la mort, au sacrifice ou même au destin. Le nom de ce symbole « Valknut » est inconnu de toutes sources littéraires anciennes, son nom est moderne, tout comme ses interprétations.
Il serait possible qu'il s'agisse en réalité du cœur de Hrungnir que Snorri Sturlusson évoque au sein de l'Edda, dans Hrungnishjarta. Hrungnir était un géant dont la tête et le cœur étaient en pierre tout comme son bouclier. Son cœur avait les bords tranchants et présentait trois cornes saillantes. Ces motifs décoratifs trouvés sur les pierres sculptées de Gotland qui sont appelées
(Hrungnis hjarta) se traduisent plus justement par « le cœur du tué ». Ce géant de glace défia Thor en combat singulier. Cette terrible erreur lui coûta la vie, puisqu'il mourut le crâne détruit par le marteau de Thor.
Photo Wikipedia: Pierre de Stora Hammers
L’outsider Wyrd
Le mot Wyrd serait selon certains un mot issu du haut-allemand du verbe weoran (devenir) de l'ancien norrois Urd, lui-même dérivé d'une racine indo-européenne signifiant tourner. Sinon le Wyrd serait issu de "weird" qui veut simplement dire "bizarre" ou "étrange". La toile du wyrd représenterait les 24 runes du Futhark ce qui est le plus populaire de nos jours.
Ce symbole est tout sauf ancien, représentant le destin ou nordique. C'est tout simplement un symbole contemporain créé par des occultistes et qui s'est popularisé au fil du temps. Jan Fries et Graham Butcher et David Stone sont des auteurs qui ont librement modifiés et utilisés ce dessin. Le nom donné à ce symbole était simplement « la toile » proposé par Graham Butcher dans son livre Stav, écrit en...roulement de tambour, 1996. L'ajout du mot wyrd est certainement un dérivé anglais comme expliqué précédemment très récent. Cela donne un exemple très concret d'une diffusion à grande échelle d'une création ayant un sens pour quelques personnes qui finit par être complètement modifié en perdant son essence première.
Nous pouvons trouver également qu'il s'agissait d'une représentation des Nornes tissant le destin, que ce mot est historiquement relié à des traditions anciennes alors qu'au final rien de tout cela n'est vrai. Par ailleurs un dérivé de ce dessin daterait du début des années 2000.
Source: Jackson Crawford https://youtu.be/lHbD8ko-tU0
-
SYSTEMES RUNIQUES
-
SIGNIFICATIONS DES 24 RUNES
-
MAGIE RUNIQUE