Les 24 runes de l’Elder Futhark
Origines et Utilisations
L'origine de l'écriture runique reste encore un mystère de nos jours. Bien que les découvertes archéologiques soient nombreuses, la période ou le lieu de leur création, leur mode d'invention ou l'intégralité de leurs utilisations demeurent hypothétiques. La plupart des auteurs, des le XVIIe siècle defendaient des hypothèses concernant l'origine d'un alphabet runique puisant son inspiration au coeur de divers alphabets antiques tels que le latin, le grec ou même l'étrusque. Des peintures rupestres de l'âge de bronze, plus d'un millénaire avant notre ère pourraient représenter des pictogrammes primaires offrant les prémices des graphèmes runiques.
Nous possédons que peu de ressources permettant de lister toutes les utilisations anciennes des runes. On peut également supposer que les connaissances des runes étaient très étendues et que ce qu'il nous reste aujourd'hui ne sont que des fragments. La notion de gravure serait plus adaptée comme le prouvent les premières traces des runes sur les pierres runiques ou les objets.
Datant du Ier siècle selon les découvertes historiques, le Futhark à 24 runes, prononce Fouthark, avec le th, "the" comme en anglais tient son nom des 6 premières runes, respectivement Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz. L'attribution de ces noms daterait du IXe siècle, une ère bien lointaine de leurs premiers usages. J'ai pour habitude de les nommer avec leur prononciation germanique, cependant le vieil anglais est également utilise.
Chaque rune à plusieurs niveaux d'analyses, sa forme, son nom, sa phonétique, sa signification , son concept et l'interprétation individuelle qui en découle.
Les significations des 24 runes de l’Elder Futhark
Nom germanique: Fehu
Nom anglo-saxon : Feoh
Nom vieux – norrois et islandais: Fé
Nom norvégien: Fe
Nom gothique : Faihu
Traductions : Propriété mobilière, richesses, bétail, cheptel.
Mots – clés: Enthousiasme, énergie primordiale, abondance, fertilité naissante, biens mobiliers, biens financiers.
Fehu est la rune primordiale, celle qui amène le début d'un cycle, représentant l'abondance. De nos jours, la richesse s'évalue au sein de notre compte en banque, de nos propriétés immobilières, d'objets prestigieux qui se mutent en grandes fortunes pour certains. Cet argent reste toujours un sujet de discorde au sein des familles, mais également au sein de la société.
Conseil de la rune : Expérimentez les lois de l'existence matérielle, ne gardez pas uniquement pour vous votre croissance matérielle et spirituelle, partagez – là. Devenez riche autant à l'intérieur qu'à l'extérieur afin de façonner le diamant brut qui est en vous.
Nom germanique: Uruz
Nom anglo-saxon et norvégien : Ur
Nom nordique et islandais: Úr
Nom gothique: Urus
Traductions : Auroch, bœuf sauvage, bruine
Mots – clés : Intériorisation de ses forces, ténacité, besoin de liberté d'action, volonté, résistance.
Uruz est la rune de la force physique et mentale associée à la fertilité de la terre. Elle est la représentation de la Terre–mère nourricière et plus particulièrement à l'auroch, l'ancêtre sauvage des bovins actuels. S'imaginer face à cette créature décrite comme étant très massive aux larges cornes, puissante, pourrait mettre à l'épreuve également votre force mentale.
Conseil de la rune : Restez fidèle à vos origines, vos valeurs, faites- en votre force. Développez ce qui vous a été donné et transformez-le afin que cela vous apporte le meilleur. Recherchez votre paix intérieure.
Nom germanique: Thurisaz
Nom anglo-saxon: Thorn
Nom nordique et islandais: Þurs
Nom norvégien: Thurs
Nom gothique : Thiuth
Traductions : Géant, Troll, épine, homme bon
Mots – clés : Action positive et dynamique, force dirigée, réactivité, érotisme, bestialité, impulsivité.
Thurisaz symbolise l'énergie expansive, le résultat de la fusion entre Fehu et Uruz. Par ailleurs, elle décrit surtout les Géants sous leurs aspects les plus primaires de la mythologie germano-scandinave. Ils ont une force destructrice, masculine que l'on pourrait comparer à l'idée générale du mâle alpha. On parle également des épines qui se cachent sur les tiges de certaines fleurs, de plantes et sur des arbres qui peuvent blesser ou empoisonner.
Conseil de la rune : Gardez en mémoire que des forces opposées sont toujours en action. Si vous n'en prenez pas conscience, vous risquez de vous en mordre les doigts. Le courage d'affronter les conflits et les obstacles font partie de notre existence. Soyez prudent et vous serez en mesure de tout surmonter.
Nom germanique : Ansuz
Nom anglo-saxon : As ou Os
Noms nordiques et islandais : Óss ou Áss
Nom norvégien : As
Nom gothique : Ansus
Traductions : Dieu, Ase, bouche, manteau d'Odin
Mots – clés: Conscience, compréhension réfléchie, langage, synthèse, inspiration mystique, magie, spiritualité étendue
Ansuz est une rune liée à la communication, à la symbolique du messager qui s'exprime et transmet les informations avec sagesse et bienveillance. Elle fait référence au dieu Odin, le dieu principal, souverain d'Asaheim et transmetteur des runes.
Conseil de la rune : Prenez conscience du pouvoir de la parole, de la portée des mots. Laissez-vous inspirer par ce qui est en vous et communiquez avec votre cœur. Oubliez les préjugés, les peurs qui vous empêchent de vous exprimer, soyez libre.
Nom germanique : Raidho
Nom anglo-saxon : Rad ou Radh
Noms nordiques et islandais : Reid ou Reidr
Nom islandais : Reid
Nom norvégien : Reid ou Reidr
Nom gothique : Raidha
Traductions : Char, chevauchée, promenade, chariot, voyage
Mots – clés : rythme régulier, précision, ordre, force du mouvement, croissance personnelle, chemin initiatique.
Raidho est une rune liée au chariot et a ses roues avec un mouvement circulaire. Elle représente une route à suivre vers une progression qui n'est pas exempte de difficultés. Avec de la confiance et de l'abnégation, rien n'est insurmontable.
Conseil de la rune : Respectez autant que possible votre rythme de vie et avancez selon vos ressources. Restez fidèle à vous-même et ne cessez jamais d'avancer, quitte à ralentir le rythme au besoin.
Nom germanique : Kenaz
Nom anglo-saxon : Cen
Nom nordique : Kaun
Nom islandais et norvégien : Kaun
Nom gothique : Kusma
Traductions: Torche, flambeau, grosseur, furoncle
Mots – clés : énergie créatrice, garder le contrôle, feu intérieur maîtrisé, purification, transmutation, artisanat, passion, connaissances techniques.
Kenaz est souvent décrite comme la rune du feu intérieur domestiqué, de la torche qui éclaire tout autour d'elle. La discipline acquise de Raidho donne l'impulsion à l'énergie créatrice. Cette perception est une référence directe au poème runique anglo-saxon. Dans les autres poèmes runiques, elle se réfère à la maladie et aux brûlures, telle une douleur qui s'étend et consume.
Conseil de la rune : Maîtrisez les pouvoirs du feu créateur et mettez -vous en action. Ne vous laissez pas submerger, et n'attisez pas trop le feu, au risque de vous brûler et détruire tout ce que vous avez façonné.
Nom germanique : Gebo
Nom anglo-saxon : Geofu ou Gyfu
Nom nordique : Gipt ou Giöf
Nom islandais : Gjöf
Nom norvégien : Giof
Nom gothique : Giba
Traductions : Hospitalité, générosité, don, mariage
Mots – clés : Partage équitable, balance, générosité, cadeau, honneur, union, partenariat, bienveillance, opposition et réunion.
Gebo est la rune du don, de la rencontre de deux énergies qui s'harmonisent et s'unissent. Offrir de son temps, de son énergie, son amour, un cadeau, tout ceci avec générosité sans rien attendre en retour est l'énergie de Gebo. Amener du réconfort est agréable pour soi, mais également pour l'autre. Si vous faites attention à son graphème, il s'agit de deux runes Kenaz opposées, mais également reliées. On pourrait faire le parallèle entre deux individus qui existent individuellement, tout en imaginant des dessins de runes avec un apport de différentes couleurs qui se complètent.
Conseil de la rune : Ne vous accrochez à rien qui n'a plus besoin de l'être, laissez les énergies circuler librement. Donnez ce que vous avez à offrir sans le regretter, cela vous reviendra sous la même forme ou une autre.
Nom germanique : Wunjo
Nom anglo-saxon et norvégien : Wynn
Nom nordique : Vend
Nom islandais : Vin
Nom gothique : Winja
Traductions : Joie, plaisir, pâturage, espoir, bonne fortune
Mots – clés : joie, vie sociale harmonie, fraternité, sororité, sentiment de bien-être, optimisme communicatif, esprit communautaire.
Wunjo est la rune du bonheur, en conséquence du don de Gebo. Elle symbolise l'étendard du clan, la girouette qui donne la direction du vent. La réunion d'un groupe de personnes qui passent un bon moment, la cohésion de plusieurs idées et tout cela dans la joie.
Conseil de la rune : Entretenez les relations avec votre entourage, vos amis, vos familles physiques et spirituelles. Ne négligez aucune amitié, résolvez les problématiques afin d'être en accord avec vos valeurs. Vivez avec un sentiment de sérénité du cœur.
Nom germanique : Hagalaz
Nom anglo-saxon : Hagall ou Haegl
Nom nordique / islandais / norvégien : Hagall
Nom gothique : Hagl
Traduction unique : Grêle
Mots – clés : structure solide, imprévisible, changement soudain, transformation profonde, évolution radicale, catastrophes naturelles.
Hagalaz est une rune ambiguë, se traduisant par la grêle qui s'abat, imprévisible et destructrice si les fondations érigées sont fragiles. Cette famille runique est la plus éprouvante et Hagalaz annonce la couleur dès le départ. Tous les poèmes runiques sont en accord avec la définition de la grêle, celle qui jadis détruisait les cultures et entraînait la famine est la même aujourd'hui. Toutes proportions gardées dans nos pays industrialisés qui ont bien plus de capacités nourricières et dont les dégâts causés par la grêle sont moins importants. On pourrait généraliser cette rune aux catastrophes naturelles qui sont incontrôlables.
Conseil de la rune : Tout apparaît dans une forme structurelle, une union des opposés maintient l'équilibre. Manipuler soigneusement ces contradictions conduit à de grands développements.
Nom germanique : Nauthiz
Nom anglo-saxon : Nyd
Nom nordique : Nauð ou Nauðr
Nom islandais : Nauð
Nom norvégien : Naudr ou Naud
Nom gothique : Nauths
Traductions : Besoin, nécessité, détresse, servitude
Mots – clés : épreuves, dépassement de soi, sacrifices, résilience, abandon, délivrance, communication avec les mondes invisibles.
Nauthiz est la rune des contraintes et des sacrifices. Dans les poèmes runiques, elle est associée au chagrin, aux travaux pénibles et aux choix limités qui se profilent. Cependant, le poème runique anglo-saxon invite à faire attention à ce qui pourrait être changé avant que cela ne soit plus possible. Subir une situation trop longtemps conduit à l'enfermement.
Conseil de la rune : Les manipulations et les traumatismes entraînent des destructions majeures, mais rien n'est figé. Se libérer de ses contraintes et de ses entraves offre une dimension spirituelle dans la matière.
Nom germanique : Isa
Nom anglo-saxon / norvégien : Is
Nom nordique / islandais : Íss
Nom gothique : Eis
Traduction unique : Glace
Mots – clés : glace, concentration,inertie, remise en question, contrôle de soi, influence de l'ego, colère, impuissance, manifestations de l'inconscient.
Isa est la rune de glace, de l'inertie du mouvement, faisant suite à Nauthiz et ses contraintes. La progression est ralentie par la cristallisation de la nature. Les neiges éternelles ne durent qu'un temps sauf dans des cas très rares.
Conseil de la rune : Ne craignez pas d'affirmer qui vous êtes, votre place parmi les multiples obstacles qui se dressent devant vous. La force intérieure est une barrière infranchissable face aux tentatives extérieures de vous mener à la chute.
Nom germanique : Jera
Nom anglo-saxon : Ger ou Jara
Nom nordique et islandais: Ár
Nom norvégien : Jara ou Ar
Nom gothique : Jer
Traductions : Moisson, bonne année, saison, récolte
Mots – clés: alternance des saisons, avantages, cycle long, récompense méritée, résultat, récolte, opportunités, répétition d'un schéma.
Jera est une rune liée au temps qui passe au fil des saisons. Les cycles s'alternent sans qu'ils puissent être contrôlés et assurent la récolte de ce qui a été semé. Elle fait directement suite à Isa et pourrait reprendre l'expression « après la pluie, vient le beau temps ». La glace a fondu, les rivières s'élancent à nouveau et la nature se pare de couleurs. La patience a payé.
Conseil de la rune : La fin d'un cycle annonce un changement majeur, où votre responsabilité est mise au premier plan. Faites les choses au bon moment, assurez – vous que cela vous soit profitable.
Nom germanique : Eihwaz
Nom anglo-saxon : Eoh
Nom nordique : Ihwar
Le nom norvégien : Eo
Traductions : If, sorbier des oiseleurs
Mots – clés : mort, renaissance, initiation mystique, endurance, protection contre la magie néfaste, lien entre les mondes, opposition des forces.
Eihwaz désigne simplement l'if, cet arbre presque indestructible, toxique et dangereux. Elle marque la rupture, les bouleversements et la transformation. Yggdrasil, l'arbre cosmique est parfois désigné comme un if reprenant la nature de cette rune.
Conseil de la rune : La remise en question est une petite mort qui vous permet de renaître en acceptant les désaccords avec votre ancien vous.
Nom germanique : Perthro
Nom anglo-saxon : Peordh
Nom islandais : Perð ou Plástur
Nom norvégien : Pertra
Nom gothique : Pairthra
Traductions supposées : Tirer au sort, pion, cornet à dés
Mots – clés : Connaissance profonde de soi, destin, défi, recherche et compréhension des choses cachées, multiples chemins, adaptabilité.
Perthro est la rune la plus énigmatique du Futhark, elle n'a d'ailleurs pas de traduction en vieux-norrois. Son graphème rappelle un cornet à dès où les dès ne sont pas encore joués. Elle évoque un jeu de hasard entre plusieurs personnes, ce qui pourrait être perçu comme un poker avec toutes ses subtilités.
Conseil de la rune : Prenez votre destin en main, acceptez ses épreuves et ses contradictions. Certains chemins n'ont aucune porte de sortie, assumer pleinement d'y entrer.
Nom germanique : Algiz ou Elhaz
Nom anglo-saxon : Eolh
Nom norvégien : Elgr
Nom gothique : Algis
Traductions : Élan, arc d'if
Mots – clés : libre - arbitre, protection ambivalente, lien avec avec la vie spirituelle, éveil, force intérieure, esprit protecteur.
Algiz est représentative de la laîche, une plante qui pousse principalement dans les marais. Ses feuilles sont coupantes, tout en paraissant inoffensives au premier abord. En général, on l'associe à l'élan dont elle représenterait ses bois.
Conseil de la rune : Les distractions matérielles et les tentatives trompeuses sont des miroirs de vos faiblesses qui vous éloignent de vos objectifs. Alignez-vous avec ce que vous désirez réellement.
Nom germanique : Sowilo
Nom anglo-saxon : Sigel
Nom nordique / islandais : Sól
Nom norvégien : Sol
Nom gothique : Saugil
Traduction unique : Soleil
Mots – clés : réussite, victoire totale, chemin de l'illumination, énergie solaire, honneur et reconnaissance, prestance, fierté, récompenses conséquentes.
Sowilo est la rune du soleil, de la lumière brillante qui apporte l'illumination et la clarté. Le soleil est essentiel à notre survie tout comme il l'était jadis. C'est un astre inaltérable par la main de l'humain et incontrôlable.
Conseil de la rune : Les obsessions et les imprégnations d'un ego trop puissant empêchent de se réaliser. Ce qui s'oppose en vous peut s'unir et mener vers une véritable transformation spirituelle.
Nom germanique : Tiwaz
Nom anglo-saxon : Tir ou Tiw
Nom nordique / islandais: Týr
Nom norvégien : Ty
Nom gothique : Teiws
Traduction unique : Tyr
Mots – clés : responsabilité, esprit paternel, discipline, analyse construite, promesse tenue, autorité, charisme, obtention de victoires justes.
Tiwaz est la rune du dieu Tyr, de la justice et du courage. La recherche et l'obtention du succès requièrent de la régularité, de la volonté et de se dépasser. Sa forme de flèche indique que la direction vers le haut est celle à suivre.
Conseil de la rune : Exercez vos valeurs, vos croyances en faisant preuve d'intelligence, en restant juste. Prenez la mesure et l'entière responsabilité de vos actes. Chaque acte a des conséquences.
Nom germanique : Berkano
Nom anglo-saxon : Beroc ou Beorc
Nom nordique / islandais / norvégien : Bjarkan
Nom gothique : Bairkan
Traduction : Déesse - bouleau, bouleau, brindille de bouleau
Mots – clés : maternité, naissance, esprit maternel, étapes de la vie humaine, gestation, changements réguliers et croissants
Berkano est la rune du bouleau qui incarne la naissance, ayant une forme qui rappelle une femme enceinte. Cet arbre est sacré dans plusieurs civilisations, on lui reconnaît de nombreuses vertus.
Conseil de la rune : La terre est le socle de toutes vies. Soyez en lien avec elle, physiquement, mentalement et spirituellement. Inspirez vous de la nature et ce qu'elle a à offrir.
Nom germanique : Ehwaz
Nom anglo-saxon : Eoh
Nom nordique : Ehol ou Ior
Nom islandais : Eykur
Nom norvégien : Eh ou Eol
Nom gothique : Aihws
Traductions : Cheval, cheval de bataille, étalon
Mots – clés : rapidité, travail d'équipe, loyauté, confiance, lien entre l'homme et l'animal, processus, bataille acharnée, déménagement.
Ehwaz est une rune qui signifie cheval, évoquant des chevauchées en temps de guerre. Elle symbolise le lien entre le cavalier et sa monture. Les chevaux sont très représentés dans la mythologie nordique, mais également à travers l'histoire. La forme de la rune évoque ce que perçoit le cavalier sur son cheval, ses deux oreilles, en imaginant le regard pointé vers l'avant.
Conseil de la rune : Prenez en considération la valeur de celui qui vous accompagne chaque jour, un compagnon / une compagne, un animal. Toutes choses possèdent deux côtés, une dualité et c'est en les coordonnant que nous allons plus loin.
Nom germanique : Mannaz
Nom anglo-saxon : Mann
Nom nordique / norvégien : Maðr
Nom norvégien : Madr
Nom gothique : Manna
Traductions : Homme, humain, être humain
Mots – clés : humanité, traditions et croyances, mémoire, intelligence, peuple, être humain dans sa globalité.
Mannaz est la rune de l'homme, l'individu masculin. Il n'est pas pour autant décrit comme être dominant mais plus comme un être travailleur, habitant de Mannaheim, au milieu des autres royaumes et mortel. De nos jours, nous pouvons considérer Mannaz comme la rune de l'individu, l'être unique, en représentation de nous – même.
Conseil de la rune : Réalisez que vous êtes un être unique, coupez le cordon avec tout ce qui est autour de vous. Reconnaissez l'humanité telle qu'elle est dans sa diversité, acceptez les personnes telles qu'elles sont, loin du désir de les contraindre à être comme vous.
Nom germanique : Laguz
Nom anglo-saxon : Lagu
Nom nordique : Lögr
Nom islandais : Lögur
Nom norvégien : Laukr Nom gothique : Lagus
Traductions : Eau, poireau, ail
Mots – clés : énergie vitale, évolution, émotions, eau sous toutes ses formes, inspirations, imagination, à l'écoute de soi et des autres, magnétisme, amour de soi, guérison.
Laguz est la rune du mouvement des corps fluides, de l'eau en l'occurrence. L'eau est de nature sauvage, les mers chahutées par les tempêtes, les courants trop forts qui emportent les imprudents, elle est autant nourricière que dévastatrice. Ses autres traductions sont plus propres à son symbole tout en incluant leur besoin d'eau. On peut également la relier aux cycles des marées et le sang comme fluide vital.
Conseil de la rune : Ne procrastinez pas et agissez, ne remettez pas les choses à plus tard. Unissez- vous aux flots de la vie et allez de l'avant.
Nom germanique : Ingwaz
Nom anglo-saxon / islandais / norvégien : Ing
Nom nordique : Ing ou Ingvarr
Nom germanique : Enguz ou Iggws
Traductions : Dieu Ing, Héros Ing, Dieu Yngvi
Mots – clés : potentiel intérieur, repos, fertilité naissante, puissance magique, calme et sérénité, graine plantée, éclosion.
Ingwaz est une référence directe au dieu Ing ou Yngvi qui est en réalité le dieu de la fertilité Frey. Désignée également par le terme « héros », cette rune est perçue comme une graine, enfermant un immense potentiel.
Conseil de la rune : Soyez patient, telle une graine qui croît lentement, elle possède déjà à l'intérieur tout ce qui la composera dans le futur.
Nom germanique : Othala
Nom anglo-saxon : Ethel
Nom nordique : Oðal
Nom islandais : Óðal
Nom norvégien : Odal
Nom gothique : Othal
Traductions : Propriété ancestrale, héritage, propriété
Mots – clés : accomplissement, esprit des anciens, connaissances ancestrales, héritage, généalogie, transmission, appartenance au clan, diffusion d'informations collectives.
Othala est la rune de l'héritage et des ancêtres, la fin du parcours initiatique. Les notions de patrimoine et de foyer sont également tout indiquées pour décrire au mieux cette rune.
Conseil de la rune : Retrouvez le véritable sens de la personne que vous êtes, l'héritage de vos ancêtres, de votre passé et de tout ce qui vous a été transmis.
Nom germanique : Dagaz
Nom anglo-saxon : Daeg
Nom nordique / norvégien : Dagr
Nom islandais : Dagur Nom gothique : Dags
Traduction unique : Jour
Mots – clés : nouveau jour, lumière diffuse, transformation, fusion, ouverture d'esprit, délivrance, nouveau souffle.
Dagaz est la rune de l'expression de la renaissance du jour après la nuit, de l'aube. Chaque journée offre de nouvelles opportunités à tous les êtres vivants, indépendamment de leurs conditions.
Conseil de la rune : Tirez un trait définitif sur le passé, ne reculez pas. Profitez de ce qui s'éveille à vous, ce qui vous invite à aller de l'avant c'est là où vous allez.