La divination avec les runes
Des traces d'utilisations magiques ont été attestées, ce qui n'est pas le cas pour un usage divinatoire qui est une dérivation moderne de la source supposée les intégrer comme un oracle. Le texte de référence supposé décrire la divination avec les runes est dans le livre De situ ac populis Germaniae de Tacite, rédigé fin 98 et traduit en anglais en 1894.
« Les Germains sont attentifs aux présages et au sort comme tout autre peuple. La méthode d'interrogation du sort est simple. Ils émondent la branche d'un arbre fruitier qu'ils coupent en brindilles. Les brindilles sont marquées de certains symboles et, le cas échéant, éparpillées sur un tissu blanc. Lorsque le prêtre est invoqué pour une question communautaire, le juge l'emporte-t-il ? S'il s'agit d'une divination publique ou privée, le maître de maison invoque les Dieux en levant les yeux au ciel. Il prend trois fois une brindille différente et les interprète selon les marques qu'on leur a attribuées précédemment. Si l'interprétation est défavorable, aucun autre interrogatoire sur ce sujet n’aura lieu ce jour-là, mais si elle est favorable, on recherchera une confirmation et les auspices devront être encore consultés. »
Le nombre de ces brindilles n'est pas donné, tout comme la forme des marques et leur nom. Cependant, de nombreux utilisateurs des runes divinatoires s'inspirent encore de ce texte.
Comment interpréter les runes aujourd'hui ?
Les runes à leur début n'étaient pas destinées à être utilisées en divination, ce n'est que dans les années 80, qu'un auteur nommé Ralph Blum a écrit " The book of runes " et créé une association entre les runes et des correspondances divinatoires. Il s'est inspiré du tarot, du I- ching, tout en s'appuyant sur les écrits de Tacite et il a inventé la rune blanche.
Les caractères runiques sont des outils qui permettent de définir des archétypes anciens. Les runes s'expriment à travers un langage subtil, ésotérique, où l'introspection, l'observation et le temps de réflexion prévalent sur l'action.
Deviens ce que tu es dirait Nietzsche, exprime qui tu es, ajouteraient les runes. Leurs noms font partie de leur histoire, ils ne peuvent être changés tout comme nos noms à la naissance. Cependant, nous avons les pleins pouvoirs pour nous émanciper, nous développer et nous recréer à l'infini. Ce principe d'initiation se retrouve dans le tarot où l'on parcourt un chemin jonché de symboliques, de sciences cachées à la découverte de son propre royaume à construire. Les runes adoptent le même type d'enseignement.
Avec les runes, nous sommes notre propre projet d'étude. En tirant la rune Thurisaz, nous pouvons nous arrêter à la signification du conflit ou nous interroger sur notre rapport aux conflits, aux prises de décision, ce que cela évoque en nous ? Les dessins des runes ne sont que les prémices d'une exploration qui dépasse à bien des niveaux ce que nous n'avons pas encore imaginé.
Faut-il créer soi – même son tout premier jeu de runes ?
Les dessins des runes sont simples et tout le monde peut les écrire, c'est une évidence. Vous prenez 24 petites feuilles en papier, des galets, des coquillages, des noyaux, des morceaux de bois, de l'argile... et paf des dessins de runes sur un support. Mention spéciale pour les moulages de runes en résine avec le rectangle sans rien et ingwaz avec ses branches du Futhorc ! Pour les ultras débutants, c'est une option abordable, pas chère ou gratuite en faisant le choix d'intégrer un support sans symboles ou non, en guise d’entraînement. Le DIY du week – end !
Sachant que les runes n'étaient pas utilisées en divination, qu'il n'existe aucun rituel originel, vous avez carte blanche pour composer votre propre protocole de création. Tous les rituels, protocoles que vous avez pu lire sont la propriété de leurs auteurs et eux seuls savent de quoi ou de qui ils se sont inspirés. Je fais partie du club, car pour ma part, je distingue un dessin de rune et une rune qui a une énergie et peut agir en tant que tel. D'où le fait aussi que je grave les runes, avec des couleurs qui ne sont pas choisies au hasard, je chante leurs sons et je les charge afin de créer une synergie entre le dessin, la symbolique, une puissance seule et accompagnée des autres énergies des runes.
Dans le cadre d'un achat d'un set de runes, tout dépend de votre connaissance des runes, le désir d'avoir un livre explicatif avec, de ne chercher qu'un jeu en minéraux, préférer les cartes, des produits naturels, préférer l'esthétique à la composition du produit et aussi de votre budget. Selon votre niveau d'exigence, vous verrez que le nombre de jeux de runes sera plus limité. Si vous désirez un jeu sans la rune ingwaz et ses branches, vous allez réduire vos choix drastiquement.
Comment créer un lien avec les runes ?
C'est comme entretenir une amitié, si on ne fait rien, la relation s'effrite et elle se meurt. Ce qui ne veut pas dire que tous les jours vous devez penser runes, manger runes et dormir runes, il existe des amitiés solides qui même après des mois sans se voir, c'est toujours un bonheur de se retrouver.
La magie runique se suffit à elle – même, tout comme l'utilisation des runes. En soit, dans un monde où tout le monde les connaîtrait, on pourrait parler, écrire, méditer, soulager des maux, jeter des sorts, créer des talismans, les séparer, les combiner et sans avoir besoin d'autres outils.
Petites idées pour générer du lien très facilement :
Lire, écouter des auteurs sur le sujet
Prendre ses runes avec soi
Observer la nature et ouvrir son esprit pour les percevoir autour de soi
Les réciter, les dessiner, les graver
Méditer avec une rune
Faire un tirage
Tirer une rune par jour
Et beaucoup d'autres choses.
Intégrer les runes dans son quotidien
Les runes sont des collaboratrices qui peuvent être utilisées dans tous les domaines mystiques et spirituels. Ces symboles ont une énergie qui peut intervenir dans le matériel et l'immatériel.
Quelques idées :
Tirez une rune chaque jour et découvrez son message.
Demandez – vous quelle rune pourrait vous accompagner aujourd'hui ?
Inspirez – vous de vos précédents travaux et composez 24 énergies runiques avec 24
objets que vous avez déjà chez vous.
Observez autour de vous chaque jour et décelez les caractères runiques.
Dormez avec chacune des runes.
Méditez avec chaque rune ou des combinaisons runiques.
Il existe de nombreuses techniques de divination et sans preuve irréfutable d'une technique de tirage adaptée aux runes, cela laisse la liberté d'un processus personnel. Je vous conseille d'avoir un jeu uniquement pour vous et un autre pour ceux à qui vous souhaiteriez faire des tirages.
D'une manière générale, on oublie généralement certains de nos 5 sens dans un cadre de visualisation. Je vous propose de ce fait de vous recentrer, de vous placer dans un état de tranquillité et d'ouverture et de choisir une de vos runes.
Que ressentez-vous en la manipulant ?
Que voyez-vous ? Quelles sont les images qui vous viennent ?
Une odeur particulière ?
Quel goût avez – vous dans la bouche ? Gorge sèche ?
Entendez – vous quelque chose ?
Vous pouvez ensuite noter ce petit voyage et cette connexion avec cette rune.
La notion du temps avec les runes ?
Bien que les termes du wyrd et de l'örlog soient récents, leurs définitions correspondent bien aux champs d'influence des runes.
Le Wyrd est ce qui constitue la toile du destin et du collectif à des moments clés. Les dieux et les humains y sont soumis, mais pas seulement, car on considère que tout est connecté, les animaux, les plantes, le temps et les énergies. Bien que paraissant figé au premier abord, il s'étend comme une toile et le mouvement d'un côté de la toile peut faire vibrer une autre partie et modifier une destinée. Il repose sur des actions qui ont des conséquences. Dans la pensée de l'animisme, le moindre brin d'herbe possède son fil du destin. Cette toile vibre au grès des naissances, des morts et des bouleversements. Chaque action en entraîne une autre et ce qui fait qu'un tirage runique ne donnera pas le futur, mais les conséquences d'une action. Si vous demandez aux runes si vous allez avoir un travail qui vous plaît dans le futur, elles vous ramèneront aux actes que vous faites ou non.
L'örlog fait parti du Wyrd, lui, constitue une des parties inaltérables du destin et ce qui est déjà écrit sans qu'aucun changement soit possible ou très limité. À la fin des temps, le Ragnarok fera des victimes aussi parmi les dieux et bien que Frigg ait voulu sauver son fils Baldr de sa mort qu'il voyait en rêve, peu importe ses tentatives de changer le Wyrd, son fils est bien mort comme l'örlog l'avait annoncé. Baldr ressuscitera dans le Nouveau Monde ce qui fait que sa mort était nécessaire. L'örlog fait également référence aux décisions prises dans le passé dont les conséquences ne peuvent être modifiées. Il y a également la notion d'héritage comme les capacités héritées de vies antérieures. Si vous êtes médium par exemple, vous pouvez repousser vos capacités, mais ça reviendra toujours. Qui sait ? Peut-être que tout était déjà prévu à l'avance?
Faut – il nettoyer, recharger son jeu de runes ?
Il s'agit avant tout d'un regard très personnel et chacun est libre d'instaurer des séances de nettoyage, rechargement et purification.
Les runes ne sont que les symboles, les supports en minéraux, galets, époxy et autres permettent de les dessiner ou de les graver sur quelque chose. Par expérience et en accord avec mes préférences naturelles, je ne peux pas considérer que les moules en silicones avec 24 runes et un rectangle neutre constituent un jeu de runes optimal. Il y a une séparation à faire entre de la décoration runique et l'énergie des runes. Le rechargement à la lune, au soleil, sur une fleur de vie ne date pas de longtemps, il s'agit de l'une des pratiques des croyances New Age. De nos jours c'est très ancré, si bien que lorsque vous possédez une pierre, vous profitez à peine de sa présence que vous entendez « il faut la nettoyer », « rechargez – la régulièrement », « passez – là dans la sauge », « si vous la portez trop longtemps, elle va se décharger rapidement », « mettez – là à la pleine lune surtout pas à la lune noire »...Et sinon, je peux profiter de ma pierre sans interférences et croyances limitantes ou c'est comment ?
Concernant les runes, j'ai confectionné mon tout premier jeu en bois que j'ai ritualisé, 9 jours dans l'ombre, 9 jours sur moi en rapport avec les mythes. Ce jeu de runes a même goûté aux 4 éléments dans la nature et cela j'y reste encore sensible. Pour le feu, c'est le soleil, car avec des cendres, ça marche beaucoup moins bien. Ça fait maintenant un bon moment que je ne fais plus de protocoles aussi contraignants. Je chante le nom de chaque rune quand je les grave, avec plaisir et dans la joie, un fond de musique de nature très souvent. Si je suis énervée, pas en état, triste ou autre, je ne fais rien, c'est aussi un témoignage de respect pour les jeux que je propose. Ces symboles ont leur propre énergie, leur essence et c'est le lien que l'on crée qui en fait notre propre jeu et pas un jeu lambda.
Restez libre de vos choix, ne faites pas ce que l'on vous dit de faire parce que l'on vous l'a dit, mais parce que cela vous fait du bien et vous semble juste. Avoir peur de porter une pierre, d'utiliser un jeu de runes qui n'est pas passé 10 fois dans la sauge et rechargé au pendule, c'est tellement dommage.
-
SYMBOLES SCANDINAVES
-
SIGNIFICATIONS DES 24 RUNES
-
MAGIE RUNIQUE