Des dieux et des runes

Les dieux qui règnent sur les 3 familles des 8 runes

  • freyja

    Freya

  • Heimdall

    Heimdall

  • Tyr

    Tyr

1er aett-lesconfidencesdesrunes

Ætt de Freya

Cette première famille symbolise les forces matérielles et créatrices de notre humanité. Profondément ancrées dans notre réalité, elles donnent l'impulsion vers un nouveau voyage à la recherche de nous-mêmes. À ce stade, nous avons une maîtrise relative sur le présent et le futur proche.

Freya est la déesse de l'amour dans la mythologie nordique, mais elle est également associée à la sexualité, la luxure, la beauté, la sorcellerie, la fertilité, l'or, à la guerre et à la mort. Le nom Freya (en vieux norrois "Freyja)" signifie "dame", et peut également être orthographié (Freya, Freija, Frejya, Freyia, Fröja, Frøya, Frøjya, Freia, Freja, Frua et Freiya).

Freya est la fille de Njord et de Nerthus, elle a un frère jumeau nommé Freyr et deux enfants avec Odr ( Odin ou pas?), deux filles Hnoss et Gersimi. Cette Déesse est incroyablement belle et elle a de nombreux admirateurs, non seulement parmi les dieux et les déesses, mais aussi parmi les nains et les géants. Elle aime les bijoux et les belles choses luxueuses. Elle a souvent utilisé sa beauté pour obtenir les bijoux qu'elle désirait.

Quand Freya se promène, elle disperse la rosée du matin et la lumière derrière elle ressemble au soleil du matin et quand elle secoue ses cheveux, des fleurs printanières tombent de ses cheveux dorés. Elle a une grande passion pour les poèmes et aime s'asseoir et écouter des chansons pendant de nombreuses heures. Lorsqu'elle pleure, ses larmes se transforment en ambre ou en or. 

2e aett-lesconfidencesdesrunes

Ætt d'Heimdall

Cette deuxième famille symbolise la relation entre les humains et les forces de la nature avec ses récompenses et ses mises à l'épreuve. La notion de temps n'est pas déchiffrable, car les imprévus ne sont pas prévisibles, d'autant plus que chaque épreuve peut – être perçue différemment. Nous pouvons nous attendre à une perte de contrôle dans le but d'évoluer en nous confrontant à l'inconnu.

Heimdall est un dieu Ase qui possède un cheval d'or, à la crinière dorée, Gulltoppr. Il est le fils de Neuf mères et il a été décrit comme étant "le plus blanc des dieux" ou "le brillant". Ses capacités incroyables font de lui un garde redoutable près du pont arc-en-ciel, Bifrost, reliant Asgard à Midgard. Heimdall dort moins qu'un oiseau et détient une vue perçante qui lui permet de voir aussi bien de nuit que de jour sur des centaines de kilomètres. Il possède également des capacités auditives surhumaines et peut entendre la laine pousser sur le dos d'un mouton.

Ce Dieu vit à côté de Bifrost dans un endroit appelé Himinbjörg. Lorsqu'il monte la garde au pont arc-en-ciel, il a son épée "Hofund" pour le protéger et s'il a besoin de l'aide des autres dieux et déesses, il a un cor nommé Gjallarhorn "le cor qui crie" ou "le cor qui sonne fort". Cette corne est principalement utilisée lors du Ragnarök, la fin du monde. Le son est si fort qu'il peut être entendu, fort et clair, dans les 9 mondes nordiques.

3e aett-lesconfidencesdesrunes

Ætt de Tyr

Cette troisième famille apporte son lot de récompenses en lien avec la spiritualité et la connexion avec le divin. Elle s'articule autour de l'individu, sa place dans notre monde et l'univers. Nous pouvons nous reconnecter à notre part divine et reprendre notre juste place tout en étant ouverts sur tout ce qui nous entoure.

Tyr est un dieu Ase associé à la loi, la gloire héroïque et la justice. Sa généalogie n'est pas très claire, tantôt il serait fils d’Odin ou d'Hyrmir, ou une alternative à Odin. L'historien romain ancien Tacite, suggérait qu'il était autrefois considéré comme le père des dieux et chef du panthéon. Cette suggestion vient de son étymologie puisque son nom serait apparenté à celui de Dyeus, la divinité principale reconstruite dans la religion indo-européenne.

Une première représentation de Týr se trouve sur une bractéate trouvée près de Trollhättan, en Suède. Le personnage est représenté avec de longs cheveux, tenant un sceptre dans une main et avec un loup mordant son autre main. Ce loup n'est autre que Fenrir ou Fenris, le fils de Loki, celui qui avalera Odin et plongera le monde dans le chaos.

Les Dieux décidèrent de l'enchaîner pour tenter de déjouer la prophétie. Cette créature immense, se libéra de toutes les chaines que les Dieux mettaient autour de lui en prétextant d'un jeu pour tester sa force. Désemparés, ils demandèrent aux nains de forger des liens assez solides pour lui résister et ils façonnèrent Gleipnir. Ce ruban de soie était composé de six ingrédients: le bruit des pas d'un chat, la barbe d'une femme, les racines d'une montagne, les tendons d'un ours, l'haleine d'un poisson et le crachat d'un oiseau. Fenrir, très dubitatif face à un ruban, accepta de se faire attacher, à la condition qu'un Dieu mette sa main dans sa gueule et s'il s'agissait d'un piège, ses crocs se refermeraient.

Týr, connu pour sa grande sagesse et son courage accepta. Les autres dieux lièrent le loup et Le Dieu du courage plaça sa main droite dans la gueule de l'animal. Il lutta de toutes ses forces pour essayer de casser le lien, mais plus il essayait, plus le ruban se resserrait. La ruse des Dieux ne resta pas impunie et il referma sa mâchoire sur la main de Tyr qui devint le Dieu du sacrifice et le Dieu manchot.