15 choses à savoir sur les runes
1- Les runes ont des origines germano – scandinaves datant du début de notre ère
Elles ne sont ni vikings, ni celtiques. Les termes comme les runes sorcières ou d'autres noms sont des compositions modernes. Des peintures rupestres de l'âge de bronze, nommées pétroglyphes d'Hallristinger, découvertes en Norvège pourraient représenter une origine crédible aux graphèmes runiques. Tout ce qui concerne leurs origines n’est que des hypothèses.
2- Les caractères runiques de l'Elder Futhark sont au nombre de 24
Leurs graphèmes historiques qui se retrouvent sur la pierre de Kylver, la bractéate de Vadstena et d'autres artéfacts du Ier au VI e siècle. La rune blanche est une invention moderne.
3 – Les runes n'étaient pas utilisées en divination
Aucune source historique ne peut affirmer que les runes étaient utilisées comme des outils de divination, il s'agit d'une invention de Ralph Blum au début des années 80. Les meilleurs appuis historiques afin d'utiliser les runes en divination, en écriture, pour les comprendre et les décliner avec le plus de justesse possible sont :
L'Edda poétique de Snorri Sturluson
Les poèmes runiques
Les traductions des textes runiques sur les pierres et les objets de l'époque
Les photos des artéfacts, pierres runiques et des dessins retrouvés historiquement
4– Les runes étaient uniquement utilisées comme un système d'écriture.
Cependant, cette forme d'écriture s'est déclinée en écriture cryptée, codée et les textes retrouvés permettent de définir qu'elles ont été combinées afin de créer supposément des actes magiques. Il existe des déclinaisons sous la forme de calendriers runiques également.
5- Il existe 4 principaux poèmes runiques dont un seul qui décrit les 24 runes, le poème anglo - saxon
Thrídeilur, chanson norvégienne XIIe siècle
Poème runique anglo – saxon, probablement écrit au VIIIe ou IXe siècle
Poème islandais, XVe siècle
Abecedarium Nordmanicum, IXe siècle
Les définitions des runes, leurs traductions et les transformations à des fins divinatoires ne sortent pas d'un chapeau, mais de poèmes runiques. Le poème runique anglo-saxon, issu du manuscrit de Cotton Otho, probablement rédigé au VIIe, propose 29 vers traitant du Futhorc. L'Abecedarium Nordmannicum, extrait du Codex Sangallensis, datant probablement du IXe est une présentation des 16 runes du Younger Futhark. La chanson norvégienne Thrídeilur a été conservée dans une copie du XVIIe siècle d'un manuscrit détruit du XIIIe siècle et concerne le Younger Futhark également, tout comme le poème runique islandais, issu de la collection Arnamagnæ, datant de la fin du XVe siècle.
6 – Les noms des runes, leurs origines ne sont que des théories et des créations.
Pourquoi ? Parce que personne ne connait leurs noms originels. Leurs noms sont des reconstitutions en se basant sur les poèmes runiques qui datent pour le plus récent environ du VIIe siècle.
7 - Il existe 4 systèmes runiques principaux et beaucoup d'autres.
Elder Futhark
Futhorc
Younger Futhark
Futhark Medieval
8 - Le Vegvisir et Aegishjalmur sont des symboles issus de la magie islandaise, ce ne sont pas des runes.
9- Les tirages des runes sous les noms des 3 nornes ou croix d'Odin sont inspirés du tarot.
10- Aucune correspondance des runes avec des minéraux, des plantes, des couleurs, des animaux ou autre ne sont historiques.
Les runes se présentent tels des symboles, des caractères aux multiples facettes au cœur d'une simplicité d'écriture, offrant à tous la capacité de les dessiner, les graver et se connecter à leurs énergies. Bien plus que des caractères alphabétiques, comme lors de leurs utilisations premières, elles ont traversé les époques et sont présentes tout autour de nous. Exemple avec le symbole Bluetooth.
11 – Le yoga runique a été inventé par des occultistes allemands en s'inspirant des travaux d'Héléna Blavatski.
12 – Les 3 familles des 8 runes ont été normalisées en observant les séparations sur certaines bractéates. Ces formes rondes où les runes sont en cercle s'inspirent de ces amulettes.
13- Les runes ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles représentent des archétypes.
14 – L'utilisation des runes était très mal vue après la Seconde Guerre mondiale, car elles étaient utilisées par les nazis.
15 – Personne ne détient la vérité sur les runes et leurs utilisations anciennes.
Évitez de perdre du temps avec des informations qui sont erronées dès le premier regard lorsque l'on souhaite apprendre à utiliser les runes du Futhark en se rapprochant des sources historiques. Quand vous avez un visuel des runes sur un site, un livre, un jeu d'oracle, un objet, n'importe quoi, regardez s'il y a une rune blanche et si ingwaz est bien un losange et pas avec des branches ou toutes autres formes bizarres. Dans 99% du temps, ces deux éléments vous donnent un bon aperçu de la crédibilité du sujet. Courage, car tout ce qui a été fait après 1980 est concerné. Les runes sont des outils comme le sont les tarots, les oracles, les minéraux, les mantras, les symboles et les accessoires divers selon les cultures. Certains trouvent simplement les minéraux jolis, d'autres les utilisent en lithothérapie, en géomancie, en magie ou les oublient au fond d'une poche. Et s'il y a bien quelque chose à retenir, c'est que nous avons le droit de faire ce que nous voulons de nos objets et les considérer comme il nous sied.
En bonus : Les Oghams n'ont aucun lien avec les runes
N'étant pas une spécialiste des Oghams, afin d'apporter des précisions, je me suis référée à Lyra Ceoltoir que certains d'entre vous doivent connaître, un livre anglais intitulé Greeks and Goths, a study of the runes de I.Taylor de 1879 et Essai sur l'origine des runes, Paris 1844.
Dans la littérature contemporaine, on retrouve parfois des correspondances entre les runes et les oghams, avec le tarot, les minéraux, l'astrologie et d'autres éléments choisis par les auteurs, indépendamment des réalités historiques. Lorsque l'on cite le mot Ogham, le g ne se prononce pas. C'est une faute de langage, tout comme oui-ja qui se prononce en réalité oui-ya, même ce cher Wiki le précise. C'est cadeau, ça me fait plaisir.
Les runes ne sont pas plus celtes que l'ogham, car ce signaire est irlandais. Les signes oghamiques auraient été utilisés du milieu du Ve siècle jusqu'au VIIe siècle. Les caractères runiques se retrouvent dès le Ier siècle au Danemark, ils ont évolué au cours des siècles en plusieurs autres systèmes en s'adaptant aux diverses cultures et au langage. Cela n'a pas de sens d'identifier une origine commune à ces deux écritures.
Si vous connaissez un peu les oghams, vous avez remarqué que chaque signe correspond à un arbre traduisant ainsi les noms des caractères. Sauf qu'historiquement, tous les signes ne se traduisaient pas avec des noms d'arbres, comme le précise Isaac Taylor en citant la pensée du Dr.Graves « Il sembleraient que les significations aient été arbitrairement ou attribué de manière fantaisiste à certains des noms par des grammairiens ultérieurs afin de compléter la notion fantaisiste des « arbres dans l'Ogham. »
Il y a un point commun cependant, le fait que les véritables sources aient été perdues et des bêtises que l'on peut lire sur les runes aussi. Isaac s'évertue à lier les traductions des runes et des oghams en tentant de trouver des correspondances, en affirmant que les oghams descendent des runes, pas du Futhark, le système à 24 runes, le tout premier, mais le Futhorc, l'anglo - saxon. C'est une idée, mais le Futhorc date de 400 environ, avec une évolution tandis que les Oghams n'ont pas évolué d'un pouce et sont restés dans le sud de l'Irlande, ça ne colle pas.
-
SYSTEMES RUNIQUES
-
SIGNIFICATIONS DES 24 RUNES
-
SNORRI STURLUSSON