logo corbeau lesconfidencesdesrunes

Que sont les runes ?

Les runes sont bien mystérieuses, souvent méconnues ou mal connues car ces caractères d’un autre temps, ne nous ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Les runes sont 24 caractères qui représentent des sons, utilisées initialement comme écriture par les anciens peuples germano - scandinaves, rien n'aurait pu faire croire que nous les utiliserions encore de nos jours.

On parle aussi de Futhark ou d' elder futhark en reprenant le son des 6 premières runes, Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz.

Bien que les découvertes archéologiques soient nombreuses, la période ou le lieu de leur création, leur mode d'invention ou l'intégralité de leurs utilisations demeurent hypothétiques. La plupart des auteurs, dès le XVIIe siècle défendaient des hypothèses concernant l'origine d'un alphabet runique puisant son inspiration au cœur de divers alphabets antiques tels que le latin, le grec ou même l'étrusque. Des peintures rupestres de l'âge de bronze, plus d'un millénaire avant notre ère pourraient représenter des pictogrammes primaires offrant les prémices des graphèmes runiques.

Signification du mot " Rune "

Le mot rune provient d'une forme proto-germanique reconstruite comme  rūnō , qui peut être traduite par secret, mystère ou conversation secrète. Rūnō, en nordique primitif a été découvert sur la pierre d'Einang (350-400) et la pierre de Noleby (450). En reprenant les traductions, nous constatons que les mots ne se relient pas à une forme d'écriture mais des échanges oraux et le terme secret et mystère pourraient faire référence à une compréhension réservée à une élite. Bien qu'aujourd'hui l'Elder Futhark constitué de 24 runes soit le plus utilisé, d'autres systèmes runiques en ont découlé. 

pierre runique dessin
runes en bois de pin lesconfidencesdesrunes

À quoi servent les runes?

L'énergie des runes s'exprime dans de nombreux domaines qui sont d'autant plus vastes que leurs origines bien que très ancienne n'ont cessé d'évoluer jusqu'à notre vie actuelle. Les besoins primordiaux du passé tel que les récoltes, l'eau, l'assurance de la fertilité pour la survie du clan et la victoire durant les batailles peuvent encore aujourd'hui prendre du sens. Bien que la divination soit l'utilisation la plus commune malgré le fait qu'il s'agisse d'une pratique très moderne, il existe également des alternatives de pratiques qui pourraient vous aider dans votre quotidien et votre cheminement personnel. 

Tout est énergie sur notre planète et tout ce qui est matériel ou subtil est interconnecté sous forme de fréquences. Ces interactions créent des alliances, des discordances et toutes formes d’entrechocs et d’entrelacs. Nous dégageons une énergie, tout comme ce qui nous entoure et nous compose. Les runes ne dérogent pas à cette règle, ce qui nous permet de les utiliser seules, combinées, sous forme écrite, orale ou dans l’invisible. 

Et tant d'autres choses...

Méditer, étudier 21 siècles de leur histoire, s'accompagner de leurs conseils, les utiliser comme outil divinatoire, créer des talismans, un set de runes, écrire avec leurs caractères, chanter leurs sons, s'inspirer de la magie runique, dormir avec elles, cheminer avec leurs énergies et surtout s'éveiller à son pouvoir intérieur souverain.

Pourquoi utiliser les runes ? 

Tout ce qui est abstrait laisse la porte ouverte à de multiples réflexions, tel un tableau de aux multiples formes et couleurs sans la moindre cohérence visible. Certains y verront une aberration artistique, d’autres admireront la technique et les amateurs seront sensibles aux sensations que cela éveillera en eux.

Les caractères runiques s’apparentent à cette même observation, car ils ne sont composés que de barres positionnées différemment et tout cela crée des sortes de symboles. Cet aspect très abstrait ne confère aucune explication plausible au premier regard et ne fait que renforcer le mystère des runes. Ce qui apparaît comme un frein au premier abord est au contraire très stimulant et inspirant.

  • Les runes sont des compagnes de vie où chacune porte en elle un enseignement

  • Elles attisent la curiosité et peuvent être abordées par tout le monde

  • Ce sont des outils puissants, ancrés dans l'histoire pleinement ouvertes vers un bien - être du corps et de l'esprit. 

  • Utilisées en divination, elles répondent sans détour 

nature lesconfidencesdesrunes

Se connecter à l’énergie des runes

Le Futhark s'articule selon moi autour de 3 grands principes :

  •  Le domaine matériel ( la runologie, les objets et pierres runiques gravés, les manuscrits et les travaux liés à leur histoire)

  • Le domaine immatériel (le symbolisme des runes, l'énergie runique, la magie runique, la runomancie, le magnétisme runique et l'exploration des états multidimensionnels de l'invisible)

  • Le domaine spirituel ( la méditation, la relation entre les runes et soi – même, les connexions oniriques et l'accompagnement  des runes dans sa vie)

    Nous pouvons également regrouper les runes comme suit: 

Mythologie : Tiwaz en référence à Tyr, Ansuz en référence aux dieux Ases, Thurisaz en référence aux Géants ou à Thor, Ingwaz en lien avec Freyr.
Faune et Flore: Fehu (bétail), Uruz (auroch), Hagalaz (grêle), Eihwaz (if), Isa (glace), Jera (année), Sowilo (soleil), Algiz (élan), Berkano (bouleau), Ehwaz (cheval), Laguz (eau) et Dagaz (jour).
Vie quotidienne et humanité : Raidho ( voyage ), Kenaz ( maladie), Gebo (don), Wunjo (bonheur), Perthro (insouciance), Mannaz (homme)et Othala (patrimoine).

Découvrir leurs significations

Apprenez à utiliser les runes avec les cours proposés

Les principaux domaines d’utilisation des runes

RUNOLOGIE - RUNOMANCIE - MAGIE RUNIQUE - ÉCRIRE AVEC LES RUNES

RUNOLOGIE, archéologie et histoire

Des peintures rupestres norvégiennes de l'age de bronze ( pétroglyphes d'Hallristinger) soit plus de 1000 ans avant notre ère pourrait représenter des pictogrammes primaires donnant une origine crédible aux graphèmes runiques. Les sources de connaissances autour des runes sont d'origine fixes (inscriptions sur des stèles funéraires, des monuments commémoratifs, parois rocheuses ou des bâtiments). Les sources de connaissances autour des runes sont d'origine fixes (inscriptions sur des stèles funéraires, des monuments commémoratifs, parois rocheuses ou des bâtiments). D'autres inscriptions ont été trouvées sur des éléments en métal, en bois, en os, en corne sur des armes, casques, cornes à boire, fers de lance, talismans et des créations d'orfèvres. D'autres inscriptions ont été trouvées sur des éléments en métal, en bois, en os, en corne sur des armes, casques, cornes à boire, fers de lance, talismans et des créations d'orfèvres.

En savoir plus sur les pierres runiques

RUNOMANCIE, art divinatoire

Les 24 runes du vieux Futhark ont été agrémentées d'une 25ème rune, la rune blanche, la rune du destin ou Wyrd au cours du XXe siècle. Certains puristes ne lui donnent aucun crédit étant donné quelle est dépourvue de graphème et non énoncée dans les sources principales historiques. Elle s'utilise cependant très souvent en divination et de nombreux jeux de runes ou oracles en sont pourvus. Elle s'accorde également à être un lien entre toutes les runes comme un fil tissé qui s'entremêlerait comme un réseau éternel indissociable. Il s'agit en réalité d'une invention dans les années d'un auteur américain, Ralph Blum, historiquement la rune blanche n'a jamais existé.

Les tirages de runes ne s'effectuent pas comme des tirages classiques, malgré les emplacements souvent usités qui sont empruntés aux cartes, elles agissent comme des conseillères avec des résultats souvent plus bruts. Elles expriment des énergies qui ont des nuances, ni complètement positives, ni totalement négatives, en accord avec nos existences. Ce sont des tirages qui agissent comme des guides, et si la question n'est pas celle qui importe, elles répondront à côté, en apportant des réponses où cela sera utile pour vous.

En savoir plus sur la divination avec les runes 

MAGIE RUNIQUE

 La magie runique est une source inépuisable de possibilités dans n'importe quel domaine, les runes n'ont de limites que dans votre imagination. Attestées par des découvertes archéologiques, dans les sources manuscrites, les runes étaient reliées, gravées sur des talismans, des bâtons et sur des pierres runiques. Bien plus que des écritures, elles sont des véhicules magiques à qui sait s'en servir et les utiliser avec sagesse et respect. Il ne s'agit pas de dessiner ou graver uniquement une rune ou plusieurs et d'attendre que les choses se fassent d'elles-même. Elles ont besoin d'être exprimées, chargées énergétiquement et programmées. Tout cela en ayant conscience qu'elles sont dans un esprit de justice. Les runes liées ou bindrunes en anglais sont des combinaisons de plusieurs runes qui définissent une action précise, comme la protection durant les voyages, attirer la chance ou améliorer ses capacités de communication. 

Le mot ALU désigné comme magique, écrit  ᚨᛚᚢ en runes se compose de la rune Ansuz, Laguz et Uruz. Cette écriture a été retrouvée sur des pierres runiques, des amulettes, des objets en divers matériaux et plus tardivement en écriture. Uniquement utilisée avec les runes de l'Elder Futhark, sa traduction et son sens réel resteront probablement un mystère bien que étymologiquement, il pourrait se rapprocher de aluh (amulette), alh (protéger) ou encore ale (objet enivrant).

En savoir plus sur la magie runique

ECRITURE RUNIQUE

 Écrire en runes comporte un certain nombre de difficultés. On ne compte plus le nombre de tatouages qui n’ont aucun sens, car les runes choisies sont, non seulement issues de plusieurs Futhark mélangés, mais en plus elles sont transposées comme des lettres et non comme des sons. Sans omettre la méconnaissance de ceux qui tatouent ou se font tatouer. Les runes n’appartiennent pas naturellement à l’époque actuelle, elles étaient adaptées à une linguistique ne nécessitant pas certaines sonorités. Le passage de la communication orale à l’expression écrite des germano - scandinaves du tout début de notre ère est difficilement transposable avec la langue française. Mais pas impossible. En usant de l’un des Futhark historique adapté à la phonétique, il est possible d’écrire un texte traduit en runes. Cela demande beaucoup de travail et des concessions quand vous vous apercevez que le son "ch" n'existe pas ou même le "x" et qu'il est impossible de remplacer simplement les runes par des lettres de l'alphabet latin. 

   Par ailleurs, aucun chiffre n'existe en runes, ni les majuscules et aucune ponctuation ou presque. Les mots runiques étaient séparés souvent par un ou plusieurs points. Il existe malgré tout des textes écris en runes comme la loi de Scanie et divers manuscrits où une rune rouge désignait une majuscule.