Les pierres runiques
Un astronome et physicien suédois, Anders Celsius (1701 - 1744) a étudié les bautastenar (mégalithes), appelés aujourd'hui pierres runiques et déclara dans sa dissertation sur les inscriptions runiques de Helsinghland que « les runes étaient non seulement une écriture à l'usage des nations du Nord, mais elles étaient connues même du vulgaire, puisqu'elles servaient communément à conserver la mémoire des morts par les épitaphes, dont on possède un grand nombre.
La tradition des pierres runiques a débuté au IVe siècle et a perduré jusqu'au XIIe siècle. La plupart de ces pierres sont en Suède et inscrites en Futhark récent. Nous comptons plus de 6400 inscriptions runiques découvertes à travers l'Europe et plus particulièrement en Suède.
370 inscriptions ( Elder Futhark)
110 inscriptions ( Futhorc)
6000 inscriptions ( Younger Futhark)
Ces textes pouvaient s'accompagner de symboles et de dessins comme sur les stèles de l'île de Gotland en Suède et également du nom du graveur. La couleur la plus utilisée était le rouge, parfois le noir et plus rarement avec d'autres pigments. La pierre de Rök en Suède, datée du 9e siècle est l'une des pierres runiques les plus remarquables autant dans sa conservation qu'avec son texte.
Voici une des propositions de traduction afin de vous donner une idée de ce que contiennent ces fameuses pierres runiques, à retrouver en intégralité sur Wikipédia.
« À la mémoire de Vémóðr / Vámóðr sont dressées ces runes, et Varinn, le père, les grava en mémoire de son fils mort. Je raconte aux jeunes hommes l’histoire de deux butins de guerre, douze fois pris comme butin, pris tous deux par divers hommes. Je dis ceci au second, qui il y a neuf générations perdit la vie par les Hreidgoths ; et mouru avec eux pour sa culpabilité. »
[...]
« Þjóðríkr le courageux, chef des guerriers de la mer, régna sur les côtes de l'Océan Hreið.Maintenant il est assis armé sur son cheval gothique, son bouclier attaché, le prince des Mærings. Je dis ceci au douzième, où le cheval de Gunnr voit les fourrages du champ de bataille, là où vingt rois reposent. »
Les runes gravées du 20e et du 21e siècle
Nous évoquons régulièrement les origines runiques avec des pierres et des objets runiques datant de centaines de siècles en arrière, mais certains artistes ont réalisé des créations personnelles plus récemment.
-
15 CHOSES À SAVOIR SUR LES RUNES
-
SPIRITUALITÉ NORDIQUE
-
LES VIKINGS