Les créatures mythologiques

Les Géants

Dans la mythologie nordique, le géant est une créature humanoïde ou animale dotée d'une taille impressionnante sans qu'ils soient tous de taille supérieure aux dieux. Le géant Ymir est à l'origine de toute la nature, des dieux et des créatures. Les géants sont des créateurs, des prédécesseurs à toutes choses, des parents, des compagnons et des ennemis. Les géants de Jötunheim sont en guerre perpétuelle contre les dieux et notamment contre Thor. Ils personnifient le désordre et le chaos tandis que les æsir représentent l'ordre et l'expansion. Cela s'étend à la réalité des terres glacées qui immobilisent la nature, font disparaître la nourriture et affaiblissent tous les êtres. Parmi les géants nous pouvons citer Bestla, le maître-bâtisseur qui a construit les fortifications d'Asaheim,Gerd, l'épouse du dieu Freyr, Skrymir , le géant gigantesque qui conduisit Thor et ses compagnons à Utgard, Hrodvitnir, la mère des loups Skoll et Hati qui poursuivent respectivement la lune et le soleil et Skadi dont voici sa légende.

Le père de Skadi, Thjazi, sous la forme d'un aigle captura Loki et l'emmena à Thrymheimr. Peu enclin à rester dans ces terres glaciales, il proposa un marché au géant, s'il le libère, il lui livrera Idunn, la gardienne des pommes de jouvence. Loki la fait tomber dans un piège et Thjazi l'emporte avec lui. À son retour à Asaheim, les dieux furieux d'avoir perdu celle qui leur permet de ne pas vieillir renvoient Loki la chercher. Freyja lui prête sa forme de faucon et il repart à Thrymheimr, transforme Idunn en noix, la prend dans son bec et s'enfuit. Thjazi se lance à sa poursuite et les dieux qui observent au loin la scène, ils allument un immense feu pour empêcher le géant de pénétrer dans leur forteresse. Ses plumes d'aigle s'enflamment et il tombe dans Asgard, de là les dieux le tuent.

Skadi, la déesse aux pas de neige en lien avec l'hiver et les terres glacées se rend à Asaheim pour venger la mort de son père. Craignant sa colère, les dieux lui proposèrent de l'or qu'elle refusa. Ils lui proposèrent alors de choisir un mari parmi les Ases, mais chacun des prétendants sera derrière un rideau où seuls leurs pieds seront visibles. Elle accepta tout en élisant les pieds les plus beaux, car elle pensait qu'ils appartenaient à Balder. Loupée, elle choisit Njord. Elle demanda qu'on la fasse rire et Loki attacha ses testicules à une chèvre ce qui lui plut. Chacun ses goûts. Quand les dieux choisirent un châtiment afin de punir Loki de la mort de Balder, Skadi plaça un serpent venimeux au-dessus de sa tête. Rira bien qui rira le dernier.

Son mariage avec le dieu de la mer ne l'enchanta pas et les querelles étaient incessantes. Encore des flammes jumelles qui choisissent de rester envers et contre tout... sorry, moment d'égarement. Njord désirait vivre près de l'océan dans sa demeure Noatun et Skadi dans les terres glacées où vivait jadis son père. Un compromis leur permit de tenir le choc en se partageant du temps chez l'un et chez l'autre. Cela ne dura pas, d'autant plus que Njord eut des enfants avec sa sœur. Ah les histoires de famille ! Skadi s'unit à Ull, dieu de la justice et des duels ainsi que le patron de l'agriculture. Il excellait en archerie et en ski, considéré comme le dieu de l'hiver. Paf match tinder ! Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants.

Comment ne pas citer Loki, le père du loup géant Fenrir, du serpent qui entoure Mannheim Jörmungand et de la déesse géante Hel. Les géants, menés par Loki détruiront le monde, faisant de nombreuses victimes et beaucoup de dieux tomberont tels qu' Odin, Thor ou Heimdall. Ces êtres immenses parmi les humanoïdes sont souvent bien supérieurs en termes de puissance, de sagesse, de témérité et d'intelligence. Nous pouvons noter que les dieux et les géants descendent d'une même lignée, par voie de conséquences ce sont tous des Géants. Leurs griefs, leurs vœux de suprématie et leur incapacité à vivre ensemble les ont menés à leur destruction. C'est marrant cette division des géants selon leurs rangs, leur soif de pouvoir, leurs guerres de territoire, leur animosité envers des races différentes d'eux...ça fait vaguement penser à quelque chose.

géant de glace-lesconfidencesdesrunes

Les Nains mythiques

Dans le folklore, et notamment la mythologie nordique et germanique les nains sont appelés Niebelungen. Ces êtres proviennent du cadavre du géant Ymir, issus de petits vers qui rampaient. Les dieux primordiaux les transformèrent en forme humaine avec les caractéristiques que nous leur connaissons, dont le tout premier se nommait Motsognir. Leurs créateurs les ont obligés à vivre sous terre et d'en faire leur demeure. Par ailleurs, bien que leur taille soit réduite par rapport aux dieux, ils ne sont pas particulièrement petits, mais hideux et difformes. Cependant, quatre nains ont eu une bien meilleure destinée puisqu'ils soutiennent la voûte céleste, Nordri ( Nord ), Sudri ( Sud ), Austri ( Est )  et Vestri (Ouest).

Les nains étaient condamnés à une vie cachée, dans les profondeurs de Nidavellir, ne pouvant sortir que la nuit puisqu'ils portaient en eux une malédiction. Si les rayons du soleil réchauffaient leur peau, ils se transformaient en pierre, ce qui fut le sort d'Alviss qui affronta Thor dans une échange verbal qui le mena jusqu'à l'aube meurtrière. Ces elfes noirs, puisqu'ils peuvent être nommés ainsi dans diverses sources, détiennent d'extraordinaires talents de forgerons et de magiciens. Pour faire une petite ellipse, les Dieux soient disant si puissants avec leurs armes légendaires, ne seraient en rien si importants sans l'aide des nains. Bien souvent obligés de façonner armes et objets magiques, ils n'en restèrent pas moins des êtres peu respectés.

Extrait de légende de l'anneau nordique

Le nain Andvari possédait un anneau enchanté qui avait la capacité de trouver de l'or, assurant une richesse inouïe à son propriétaire. Cet être magique pouvait se transformer en animal et c'est sous la forme d'un brochet que Loki le captura. Sous la contrainte il céda son précieux anneau tout en le maudissant. Quiconque porterait ce bijou serait poursuivi par la souffrance, la malchance et la mort. Loki remit l'anneau au nain Hreidmar pour payer sa dette de sang après avoir tué son fils Otter. Dévoré par l'avidité, son deuxième fils Fafnir tua son père pour récupérer l'anneau et il se transforma en dragon. Son dernier fils Regin convoita aussi l'anneau et il envoya son fils adoptif Siegfried pour venger son père et détruire le dragon. Le courageux Siegfried réussit à tuer la bête, héritant de l'anneau et de tout l'or qui était amassé dans sa tanière. Sur le chemin du retour, il fut averti par les oiseaux que Regin voulait le tuer à son tour, mais il ne lui en laissa pas l'occasion, usant de sa lame pour tuer son beau – père. La malédiction continua, le poussant à trahir sa promise Brynhild qui assassina Siegfried avant de se donner la mort.

nain nordique-lesconfidencesdesrunes

Les Elfes

Nous avons peu de ressources concernant les elfes nordiques, les sources ont pu être perdues au fil des siècles. Snorri Sturluson décrit les elfes comme des êtres très beaux, au langage délicat et plus brillants que le soleil. Leur souverain Freyr, frère de Freya vit à Alfheim, la terre des alfes / elfes. Ces êtres humanoïdes sont également décrits comme des dieux mineurs de la fertilité, de la nature pouvant influencer les humains. Leurs pouvoirs magiques leur permettent de rendre malade ou de guérir. Aussi nommés Ljósálfar, ils sont distincts des elfes noirs ( dokkalfar) qui sont probablement une opposition entre la beauté éblouissante et la laideur terne.

Un des rares extraits de l'Edda où les elfes sont cités :

« Alviss dit :

Lune s'appelle chez les hommes,

Mais nue chez les dieux,

On l'appelle tourbillonnante roue dans Hel,

Les géants, hâtive,

Mais les nains, éclat,

Les Alfes l'appellent compte-années. »

Les légendes nordiques distinguent un certain nombre de variétés d'elfes, à la fois utiles et nuisibles, justes et laids. Cette ambiguïté est essentielle afin de trouver un écho de la diversité de la terre.

Sources : Encyclopedia of Norse and Germanic Folklore, Mythology, and Magic, Claude Lecouteux, 2016

Dictionary of Norse Myth and Legend, Andy Orchard, 1997

elfe nordique-lesconfidencesdesrunes
  • QUE SONT LES RUNES ?

  • YGGDRASIL ET LES 9 ROYAUMES

  • SEIDR MAGIE RUNIQUE