Pauvres runes

Si injustement détournées

Yoga runique

homme yoga runique-lesconfidencesdesrunes

Pendant une vingtaine d'années, des années 1910 à 1930, plusieurs auteurs et des occultistes se sont intéressés aux runes en excluant les utilisations historiques pour se concentrer sur leurs énergies mystiques et le pouvoir qu'elles peuvent exercer. Dans les années 1920 et 1930, on assiste à l'enseignement public de postures corporelles runiques, une imitation de la forme des runes auxquelles on donne le nom de « Yoga Runique ». Les combinaisons de consonnes et de voyelles de Guido von List (ses « mots-semences ») sont désormais unies aux postures runiques afin de créer des mantras.

Le premier auteur moderne à publier les exercices runiques fut Albert Christian Georg Schultz, né en 1873 en Allemagne. Ce mystique revivaliste des coutumes païennes germaniques était un proche du régime tout comme ceux que j'évoque dans ce texte. Kummer était un autre runologue, responsable du Volkisch ( volonté de contraindre les Allemands à une religion païenne germanique) . Il fonda une école runique appelée « Runa » en 1927 où étaient enseignés les exercices runiques, ainsi que la danse runique et les chants runiques

D'autres auteurs et occultistes allemands œuvrant durant les années 20 jusqu'à leur mort se sont penchés sur le yoga runique, la mythologie germanique et le détournement des runes à des fins plus que douteuses. Je ne m'étendrais pas sur les signes utilisés par les nazis représentant des runes, vous les trouverez très facilement. Ce qui par ailleurs justifie les longues années où les runes ont été le vecteur d'une très mauvaise presse.

Le yoga runique n'est pas un vestige oublié du passé, certains le pratiquent, d'autres enseignent la spiritualité des runes en prônant ces postures censées permettre de se relier à leurs énergies avec l'Elder Futhark, or c'est bien avec le système Armanen qu'il était enseigné. Étant donné l'origine de sa création, il est inconcevable pour moi de l'utiliser et même de considérer le moindre lien avec la culture nordique. J'ai eu lu « Yoga viking » par exemple, ce qui n'a aucun sens puisqu'il s'est développé en Allemagne dans les années 1900.

Les pseudo - runes médiévales

Certaines runes n'appartiennent à aucune séquence, bien qu'elles aient été soit - disant répertoriées à l'époque médiévale. Wolfsangel, Erda, Ul, Ziu et sol ont été popularisées par Nigel Pennick dans son livre Runes et Magie, histoire et pratique des anciennes traditions runiques en 1995. Ces caractères ont été repris durant la période sombre de l'Allemagne, définissant une sorte de 5 ème famille imaginaire. 

sol-lesconfidencesdesrunes
erda-lesconfidencesdesrunes
ziu-lesconfidencesdesrunes

Sol, le soleil évidemment représente le disque solaire et un rayon vertical apportant la lumière divine dirigée du ciel vers la terre, une illumination venant de l'extérieur. 

Erda pour commencer est une pseudo rune créée au XXe siècle, qui ressemble beaucoup à Othala. Souvent représentée sur des drapeaux dans les années 39 – 45 entre autres. Elle est l'emblème du National Socialist Movement depuis 2016 aux États – Unis, où on ne prône pas la diversité des peuples.

Ziu pourrait apparaître comme une combinaison de la rune Sowilo et Tiwaz, même si ce dessin serait une représentation du dieu du ciel apparenté à la symbolique de Zeus. Cet éclair muni d'une flèche aurait pour principe actif la « vengeance du passé », dans un processus de justice dévastatrice.

wan-lesconfidencesdesrunes

Wan (vide)

wolfsangel-lesconfidencesdesrunes
Ull-lesconfidencesdesrunes

Wolfsangel est bien apparue au moyen – âge au XV ème siècle, elle représentait un crochet à loup. Vous pouvez la retrouver verticale ou horizontale selon sa représentation principalement héraldique qui fait penser à la rune Eihwaz. Ce futur emblème des gardes – forestiers a été repris lors d'une révolte paysanne dont le souhait était la liberté et l'indépendance au XVe siècle. Il est bien évident qu'il ne s'agit en aucun cas d'une rune. 

Ul est surtout à rapprocher du dieu Nordique de l'hiver et du ski, fils de Thor et de Sif. Cette pseudo – rune se rapproche de la représentation de Uruz. Selon Nigel Pennick, elle serait consacrée au dieu frison Waldh, renforçant une énergie de force personnelle suite à une maladie, ce qui en ferait une rune de guérison.

Wendhorn ( phases de la lune)

fyruedal-lesconfidencesdesrunes

Fyruedal (soufflet)

Uthark

uthark présentation

Nous savons que le système runique traditionnel débute par la rune Fehu, cependant l'auteur Sigurd Agrell, professeur universitaire et runologue des années 30 a amené l'hypothèse que la véritable première rune était Uruz. Le système traditionnel s'adressait à tout le monde et cet ordre n'était connu selon lui que des véritables initiés. Agrell a articulé l'essentiel de sa théorie dans son livre de 1932 Die spätantike Alphabet-Mystik und die Runenreihe. Aucun archéologue, ni runologue ou expert en runes et histoire scandinave n'a validé sa théorie.

Dans son ouvrage Lapptrummor och Runmagi de 1934, que j'ai lu ( Google trad m'a aidé étant donné que c'est écrit en suédois), Agrell énonce que ses études sur les runes depuis 1931 lui ont confirmé que les runes étaient magiques. Il combine ses connaissances des pierres runiques, de la magie lapone, la magie islandaise et le symbolisme des chiffres.

La théorie de l'Uthark se base sur l'attribution d'un numéro à chaque rune et en additionnant les numéros des runes dans chaque mot on obtient une somme. Cette somme peut ensuite être comparée à d’autres mots ayant la même somme et peut également être divisée en facteurs pour révéler d’autres significations secrètes. Par exemple, le mot ᚨᛚᚢ (ALU) qui apparaît dans plusieurs premières inscriptions runiques porterait le numéro 24. (ᚢ = 3, ᛚ = 20, ᚢ = 1, 3 + 20 + 1 = 24). Le nombre 24, qui selon Agrell, est le nombre des richesses, ce qui signifie que ᚨᛚᚢ a cette signification secrète en plus d'un sens plus banal qui se traduit par « bière ».

En 1989, un autre occultiste, Thomas Karlsson et six autres magiciens ont fondé Dragon Rouge, une organisation initiatique de la voie de gauche et un ordre de tradition Draconnienne dont les disciplines sont: la Goetie kabbalistique,la runosophie Odinique, le Tantra et l’Alchimie. Ce cher Karlsson a publié ensuite la première monographie consacrée au sujet “Uthark” d'après l'ouvrage de Sigurd Agrell de 1932 entre autres car il fait référence à plusieurs études personnelles : Uthark : Nightside of the Runes, 2002.

Curiosité avec l'astrologie runique

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de correspondances et d'études modernes afin de générer des liens entre les runes et les signes astrologiques. Le livre de Nigel Pennick, ( encore lui ) Astrologie runique se vend actuellement à plus de 150 euros, donc pour ma part, il va rester sagement où il est. Cependant le site https://www.myrddinshome.fr/ fait référence à l'ouvrage en mettant en avant les runes de naissances et des calculs pour connaître votre rune de naissance.

Un autre point d'observation que j'ai effectué personnellement pourrait faire référence aux 12 signes du zodiaque qui pourraient s'associer aux douze palais des Dieux Ases, telles les 12 maisons en astrologie. Pour ne pas laisser de côté les runes, je les ai ajoutées en me rapprochant de leurs énergies correspondantes.

Le Dieu Vali, Valaskjálf :Bélier - KENAZ

La Déesse Frigg, Fensalir :Taureau – URUZ

Le Dieu Odin : Valaskjalf : Gémeaux - MANNAZ

La Déesse Saga : Sokkuabekk : Cancer - OTHALA

Le Dieu Balder, Breidablik : Lion - SOWILO

Le Dieu Forseti, Glitnir :Vierge - BERKANO

Le Dieu Ull : Ydalir : Balance - EIHWAZ

Le Dieu Thor : Thrudheim :Scorpion - THURISAZ

Le Dieu Heimdall, Himinbjörg : Sagittaire - EHWAZ

Le Dieu Vidar : Vidi : Capricorne - HAGALAZ

Le Dieu Njord, Noatum : Poissons - LAGUZ

La Déesse Freya : Folkvang :Verseau - PERTHRO

D’autres sujets

  • LA MESURE DU TEMPS

  • 15 CHOSES À SAVOIR SUR LES RUNES

  • YGGDRASIL ET LES 9 ROYAUMES